Ce que nous faisons

DNA_exhibition

Sensibiliser un large public aux sciences de la vie et ses opportunités

Les bactéries sont un élément clé de la santé humaine. Elles ont un rôle majeur dans les cycles du monde vivant depuis la création de substances essentielles au métabolisme jusqu’au recyclage des déchets produits par les systèmes vivants. La diffusion d’une information de qualité sur les mécanismes du vivant est nécessaire auprès du public et des décideurs politiques.

Graphite-MM_2

Initier la recherche de pointe en instrumentation et en biologie assistée par ordinateur

La Fondation Fourmentin-Guilbert mène le projet de CAO LifeExplorer (www.lifeexplorer.eu) qui vise à reconstruire une cellule bactérienne complète d’Escherichia coli en 3D. Etablir un atlas interactif de son anatomie permet de comprendre le fonctionnement des cellules bactériennes, d’exploiter leur potentiel de micro-usines chimiques et de renforcer le rôle bénéfique qu’elles jouent dans la santé humaine.

Tomogram_spiro

Les bactéries sont si petites que leur anatomie nous échappe encore ou presque. La Fondation Fourmentin-Guilbert et l’Institut MAX PLANCK ont lancé en 2004 un projet de microscopie pour voir à l’intérieur d’une bactérie et comprendre comment les élements constitutifs de la cellule (ses protéines, son ADN,…) se combinent pour traiter les composés toxiques apportés par l’alimentation, créer les éléments chimiques importants pour notre santé et que notre organisme ne sait pas synthétiser, etc.

Cover_MoL_1

La Fondation Fourmentin-Guilbert a soutenu les éditions française et américaine du livre La Machinerie de la Vie de l’artiste et biologiste David Goodsell, pionnier de la représentation artistique et réaliste des cellules vivantes et virus [La Machinerie de la Vie, Ed. EDP Sciences, 2010]